Une Miss hors du commun

Le dimanche 9 septembre 2018 le titre de Miss America a été attribué à Nia Franklin, une jeune femme afro-américaine de 24 ans. Mais pourquoi un site dédié à la musique classique s’intéresse à l’élection d’une Miss ? Parce que Nia Franklin, lors de la soirée Miss America du samedi 9 septembre a déclaré vouloir “montrer que la musique classique est toujours vivante et prospère, et surtout qu’une femme afro-américaine peut chanter de l’opéra”. Lors de la cérémonie, elle a interprété un extrait de La Bohème de Puccini: Quando m’en vo. La jeune Miss a aussi souhaité montrer son amour de la composition en chantant une de ses premières créations, composée à l’âge de 6 ans, devant la presse à l’issue de la cérémonie. Lors du discours qui a précédé le couronnement elle a déclaré : « J'ai grandi dans une école avec une prédominance caucasienne où il n'y avait que 5% de minorité et je ne me suis pas du tout sentie à ma place à cause de ma couleur de peau. Mais en grandissant, j’ai trouvé ma passion pour les arts, et à travers la musique j’ai commencé à me sentir bien par rapport à moi-même ». Originaire de Caroline du Nord, Nia Franklin est diplômée d’un Master de composition de l’école des arts de l’Université de sa ville natale, Winston-Salem. Elle a ensuite suivi à New York un programme d’études au Lincoln Center for the Performing Arts. Même après sa victoire au concours de Miss America, elle souhaite poursuivre ses études et obtenir un doctorat en composition à l'Université de Princeton ou à la Julliard School. Oui, en effet la musique classique est toujours vivante !

 

Un nouveau CD par Olivier Bertin dédié à François Couperin

Le claveciniste français Oliver Bertin, qui avec son ensemble Masques avait joué à St Germain les 8 et 9 juillet dernier avec un programme centré sur Jean-Philippe Rameau et François Couperin, vient de publier, pour la maison d’édition Alpha, un nouveau CD intégralement dédié à L'art de toucher le clavecin de François Couperin, dont certains morceaux avaient été joués lors des concerts à St-Germain. Ce nouveau CD a reçu des critiques enthousiastes par les revues spécialisées.

 

Luc Raymond

Un des plus fidèles amis de nos concerts est décédé le 14 octobre dernier. Nous exprimons nos condoléances à sa famille et notamment à sa femme, Heidi, et à l’Association des Amis du Quatuor Terpsycordes, dont il était un membre très actif.

 

Enregistrement du 20 août 2018 (Genève, Eglise de Saint-Germain)

La radio RTS-Espace 2 diffusera le concert susmentionné aux dates suivantes:

   - Jeudi 18 octobre 2018 (MAGNÉTIQUE - EXTRAITS)

   - Mardi 23 octobre 2018 (CONCERT DU MARDI)

Pour les retardataires, la diffusion peut également être écoutée en podcast sur le site Web de RTS.

 

Save The Date - Vendredi 12 octobre 2018

Soirée en faveur de Zoé4life pour les enfants atteints de cancer avec le Quatuor Terpsycordes.
Cliquez ici pour le dépliant.

 

« Une série de concerts si bien ancrée dans la vie estivale de notre cité »

"Complémentaire des Musiques en été, classique de la Ville de Genève, la programmation des Concerts d’été à Saint-Germain étonne chaque année par son originalité et sa variété.

Dès début juillet et jusqu’au début du mois de septembre, ces concerts prennent place les dimanches, avec une reprise les lundis, et permettent aux mélomanes genevois-es ainsi qu’aux touristes de passage dans notre ville de découvrir des perles des répertoires baroque et classique interprétés la plupart du temps sur des instruments d’époque. Des quatuors aux ensembles en passant par des soirées de lieder , la programmation promet de satisfaire les goûts les plus exigeants.

À toutes et à tous je souhaite de profiter de ces belles soirées."

Sami Kanaan
Maire de Genève

 

Diffusion du concert de l’Ensemble Musica Nova par Espace 2

La radio RTS-Espace 2 diffusera, vendredi 9 février 2018 à 20h, dans le cadre de l’émission "Le concert du vendredi", le concert intitulé “Le monde de Guillaume de Machaut” que l’Ensemble Musica Nova a proposé, les 16 et 17 juillet dernier, dans le cadre de la saison 2017 des Concerts d’été à St-Germain.

 

Double CD

L’ensemble Le Harmoniche Sfere, qui participera le 19 et 20 août prochains à la saison 2018 des Concerts d’été à St-Germain, vient de publier chez l’éditeur CLAVES un double CD dédié à des symphonies et sonates composées par trois musiciens genevois, Gaspard Fritz, Friedrich Schwindl et Nicolas Scherrer. Pour cet enregistrement Paolo Corsi, fondateur et directeur de l’ensemble, a collaboré avec Florence Malgoire, qui y joue le violon et dirige l’Orchestre baroque de la HEM de Genève. Les manuscrits des oeuvres enregistrées se trouvent à la Bibliothèque de Genève. Tous les instrumentes utilisés sont des originaux construits durant la période de composition des oeuvres, comme l’exceptionnel pianoforte construit en 1782 par Johann Andreas Stein.

 

Diffusion du concert de l’Ensemble Il Caravaggio par Espace 2

La radio RTS-Espace 2 diffusera, vendredi 12 janvier 2018 à 20h, dans l’émission "Le concert du vendredi", le concert intitulé Hysteroica que l’Ensemble il Caravaggio a proposé, les 3 et 4 septembre dernier, dans le cadre des Concerts d’été à St-Germain.

 

Plateforme genevoise du bénévolat

Des membres de notre Comité ont participé au speed-meeting organisé, le 30 novembre dernier, par l'Association Genève Bénévolat - Plateforme genevoise du bénévolat. Toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir les tâches nécessaires au succès de nos saisons, nous avons pu y rencontrer différentes personnes intéressées par notre Association.

 

 

 

Article dans Diapason

Le dernier numéro de la prestigieuse revue Diapason, daté Janvier 2018, dédie une page entière à deux musiciennes chères aux Concerts d'été à St-Germain: Amandine Beyer, qui avec son ensemble Gli lncogniti avait ouvert la saison 2016, et Roberta Mameli, qui avait participé à la saison 2014 accompagnée par Michel Kiener au pianoforte. Dans une courte interview, les deux artistes parlent de leurs derniers enregistrements, couronnés d'un Diapason d'or en décembre.

Vous pouvez télécharger l'article en cliquant ici

 

Diapason d’or

L’Ensemble Gli Incogniti, dirigé par la violoniste baroque Amandine Beyer et qui a joué à St-Germain durant la Saison 2016, a reçu un Diapason d’or en octobre dernier pour son dernier CD. Il porte le titre curieux "BWV … or NOT – Bach non authentique" car il présente un programme d’oeuvres attribuées à Jean-Sébastien Bach – ou transcrites par lui – et dont l’excellence est le dénominateur commun.

 

Enregistrement de l’année 2017

L’ensemble Il Giardino Armonico participe depuis de nombreuses années aux Concerts d’été à St-Germain et son activité, sous la direction de Giovanni Antonini, continue d'obtenir les plus hauts palmarès. Son intégrale des concertos pour violon de Mozart, avec la grande violoniste Isabelle Faust, a été nommée Enregistrement de l’année 2017, toutes catégories confondues, par la prestigieuse revue anglaise Gramophone. Un autre CD dédié à Joseph Haydn, "Il distratto", a obtenu le même prix dans la catégorie ‘orchestre’. Un autre enregistrement du Giardino Armonico, avec Giovanni Antonini à la flûte à bec, dédié aux concertos et suites de G.P. Telemann, vient d’être nommé Diapason d’or de l’année pour la catégorie ‘musique baroque’.

 

Meilleur récital 2017 par Gramophone

L’Ensemble Il Pomo d’oro, sous la direction de Maxim Emelyanychev, a joué à St-Germain durant notre saison 2016 avec le jeune virtuose Edgar Moreau au violoncelle. Ce même ensemble a accompagné la grande mezzo Joyce DiDonato dans un programme qui porte le titre "War & Peace", Guerre et paix, l’harmonie grâce à la musique. Ce CD a reçu le prix de l’année 2017 par la revue Gramophone en tant que meilleur récital.

 

Diapason d’or

L’ensemble vocal Odhecaton, dirigé par Paolo Da Col lors de notre saison 2011, avait enflammé la musique de Palestrina. Il a obtenu un Diapason d’or en novembre dernier pour son tout dernier CD, dédié à la Missa Galeazescha de Loyset Compère.

 

Diapason d’or

La soprano Roberta Mameli, accompagnée au pianoforte par Michel Kiener, a participé à notre saison 2014. Son enregistrement de Cantate da camera du Baroque italien sous le titre "Anime amanti" vient d’obtenir un Diapason d’or. Elle y est accompagnée par le luthiste Luca Pianca, un ami de longue date des Concerts d’été à St-Germain, en tant que membre du Giardino Armonico et soliste au luth et à la guitare baroque.

 

Enregistrement de l’année par la revue Gramophone

Le baryton Christian Immler et le pianiste Georges Starobinski avaient été les magistraux interprètes d’un Liederabend dédié au poète Heinrich Heine en 2013. Christian Immler vient de participer à l’enregistrement de la Messe en do majeur de Mozart, dirigée par Masaaki Suzuki. Cet enregistrement a été nommé Enregistrement de l’année par la revue Gramophone, dans la catégorie musique vocale.

 

Meilleur CD de l’année 2017 par la revue musicale Presto

Le Quatuor Chiaroscuro, qui joue sur des instruments d’époque, a participé à notre saison 2015. L’enregistrement des quatuors op. 20 de J. Haydn vient de gagner la nomination en tant que meilleur CD de l’année 2017 par la revue musicale Presto.

 

Diapason d’or

Le pianofortiste Edoardo Torbianelli a participé à la saison 2012 des Concerts à St-Germain en duo avec le violoniste Davide Amodio. Torbianelli a récemment enregistré les quintettes pour piano et instruments à vent de Mozart et de Beethoven. Ce CD a été nommé Diapason d’or de l’année 2017 par la revue Diapason. Torbianelli sera de retour à St-Germain les 26 et 27 août 2018, avec le violoniste Davide Amodio et le violoncelliste Fernando Caida Greco dans un programme dédié aux Trios de Beethoven et Schubert.

 

Journées d'étude

Le 20 et le 21 septembre 2017 se tiendront des journées d'étude sur les origines de la musique et du langage. Elles sont organisées par Brenno Boccadoro, Bernardino Fantini et Martin Rueff.

Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ici

 

Article paru dans le Magazine « Coopération » n° 30/2017

 

Article paru dans « La Pagina » le 29 juillet 2017

Vous pouvez télécharger l'article en cliquant ici.

 

Conférence « Le chant de l’âme »

Le Professeur Bernardino Fantini tiendra une conférence à l'occasion du concert inaugural de la saison 2017 des Concerts d'été à St-Germain.
La conférence aura lieu le samedi 1er juillet 2017 à 19:00 dans la Salle Mahatma Gandhi à la Maison Internationale des Associations (Rue des Savoises 15, 1205 Genève).

Vous pouvez télécharger le dépliant en cliquant ici.

 

Diapason d’Or

La violoniste Amandine Beyer, qui a ouvert notre saison 2016 avec son ensemble Gli Incogniti, vient de publier un nouveau CD avec ce même ensemble et le violoniste Giuliano Carmignola. Ce CD, dédié à des concertos pour deux violons d’Antonio Vivaldi, a obtenu un Diapason d’Or et a été récompensé en tant que ‘Editor’s Choice’ par la revue anglaise Gramophone.

 

 

Espace 2

La radio RTS-Espace 2 a dédié les 4 et 5 mai deux émissions du programme Quai-des-Orfèvres au Quatuor Terpsychordes. Le leader de cet ensemble est notre vice-président et conseillé artistique Girolamo Bottiglieri. Ces deux émissions, qui célèbrent le 20e anniversaire du Quatuor, peuvent être écoutées en streaming sur le site de la radio.

Espace 2 a diffusé le concert du 11 juillet 2016 enregistré à l'église St-Germain le :

Jeudi 6 avril 2017

dans l'émission "Magnétique" (extraits)

 

Vendredi 7 avril 2017

dans l'émission "Concert du Vendredi"